La gastronomie est sans aucun doute la caractéristique phare de notre belle ville de Lyon. Certains types de restaurants sont devenus des piliers de la cuisine Lyonnaise comme les célèbres bouchons, où l’on y sert des plats à base de cochonnailles… mais pas que ! « Cervelle de canuts », « tablier de sapeur », « quenelle de brochet » sont des plats typiques à ne pas manquer. Les bouchons sont reconnaissables à leurs petites salles à l’ambiance chaleureuse et conviviale, meublées d’un bar en zinc et de tables couvertes de nappes à carreaux rouges et blancs. Le mot « Bouchon » n’ayant jamais été déposé, il est difficile de distinguer les authentiques des usurpateurs, le concept étant aussi largement répandu à Paris. Cependant, plusieurs labels destinés à certifier la pureté de cet artisanat ont été créés. Ainsi, lors de votre passage à Lyon, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers les bouchons arborant fièrement l’un de ces deux labels :

 

Cette dernière dispose d’une forte identité dans ce domaine. Cet art culinaire a été rendu célèbre grâce aux « Mères Lyonnaises » et leurs établissements de renom : La mère Brigouse et La Mère Guy et bien d’autres encore. Depuis ce jour, la cuisine Lyonnaise perdure grâce aux nouveaux chefs comme Mathieu Viannay qui tient la cuisine de La Mère Brazier située au pied des pentes de la Croix Rousse.

Bien entendu, il est impensable de traverser la capitale des Gaules sans entendre parler, ou même sans goûter la cuisine raffinée de l’éternel Paul Bocuse, paix à son âme. Fer de lance de la cuisine lyonnaise, mais aussi de la cuisine française, il demeurera toujours dans nos cœurs l’étendard du prestige culinaire français.

Paul Bocuse est qualifié par ses pères de « Dieu vivant de la gastronomie ». Il n’y a pas un pays où Bocuse ne soit connu. En effet, ce grand chef cuisinier a arboré 3 étoiles depuis 50 ans et a longtemps fait l’unanimité des guides, des critiques, et des clients qui fréquentent ses tables.

Nous vous invitons alors à venir apprécier la cuisine soignée du chef qui saura ravir vos papilles depuis l’au-delà, notamment au restaurant triplement étoilé : l’Auberge du Pont de Collonges. De même, venez passez un bon moment autour d’une table de ses différents restaurants et brasseries Lyonnaises (Nord, Sud, Est, Ouest, Lumières, Fond Rose, Marguerite).

 

Enfin, si vous désirez découvrir les spécialités culinaires de Lyon, nous vous conseillons de déguster les quenelles, la rosette de Lyon, le saucisson brioché, de même que la fameuse cervelle de canuts (spécialité fromagère emblématique accompagnée de pommes de terre cuites). Egalement, il ne faudra pas manquer l’incontournable touche sucrée dont la tarte pralinée et les bugnes en sont les représentantes.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This