La naissance de la colline de Fourvière

Depuis l’Antiquité, la colline de Fourvière est un site emblématique de la ville de Lyon. Surnommée la « colline qui prie » ou encore la « montagne mystique », elle en est la représentante culturelle et spirituelle. Son histoire commence en 43 av. J-C., lorsque Lucius Munatius Plancus fonde sur cette colline la ville de « Lugdunum » (faisant référence à Lug, Dieu autrefois vénéré par les gaulois), qui sera nommée par la suite « Lyon ». L’actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière est bâtie sur l’ancien Forum, lequel donna progressivement son nom à la colline : « Forum Vetus » (Signifiant Vieux Forum) à « Fourvière ».

La colline devient un lieu de prière au Moyen-Âge avec l’édification de la chapelle Saint-Thomas en 1192. Cette dernière voue un culte à Saint Thomas de Cantorbéry, puis à la vierge Marie dès le milieu du XVIIème siècle. En effet, de nombreuses prières lui seront régulièrement adressées pour la remercier d’avoir épargné Lyon de nombreux fléaux : le scorbut en 1638, la peste en 1643 et le choléra en 1832.

 

L’origine de la Fête des Lumières

20 ans plus tard, une statue de bronze doré représentant Marie, « La Vierge Dorée », sculptée par Joseph-Hugues Fabisch, est fixée au clocher de la chapelle Saint-Thomas. L’inauguration, qui devait avoir lieu le 8 septembre 1852, fut reportée au 8 décembre en raison de graves inondations. Le soir-même, les feux d’artifice prévus furent annulés en raison d’un orage, mais une fois la tempête passée, les lyonnais décidèrent d’illuminer spontanément la ville en déposant des lampions au bord de leurs fenêtres. . Aujourd’hui encore une grande procession de St Jean à Fourvière a lieu tous les 8 décembre et, à la tombée de la nuit, les catholiques illuminent leurs fenêtres avec des lumignons. Depuis plusieurs années, la Ville de Lyon organise à cette période la « fête des lumières » ayant lieu durant quatre jours. Véritable festival audiovisuel et pyrotechnique, elle rassemble annuellement plus de 4 millions de visiteurs à Lyon .

 

La basilique et Fourvière aujourd’hui

La basilique de Fourvière voit le jour le 16 mars 1897. Elle a été édifiée toujours dans l’esprit de rendre grâce à la Vierge Marie, notamment pour la remercier d’avoir épargné la ville de la guerre franco-prussienne qui faisait rage en 1870.  Les plans sont conçus par l’architecte Pierre Bossan. Il s’adjoint les services de Sainte-Marie Perrin. Il meurt en 1888 sans avoir vu son œuvre achevée. Sainte-Marie Perrin lui succède et travaille au chantier jusqu’en 1917.

Aujourd’hui, la colline de Fourvière compte plus de 2 millions de visiteurs chaque année, offrant à ces derniers un panorama unique sur la ville de Lyon. C’est l’un des sites touristiques les plus fréquentés de France. La basilique fait partie du site lyonnais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est classée Monument Historique.

Fourvière est également un centre culturel important, notamment avec le « Festival des nuits de Fourvière », festival culturel pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, cinéma) ayant lieu chaque été depuis 1946 au Théâtre antique de Fourvière.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This